Établissement Français du Sang - EFS

Visiter le site
Établissement Français du Sang - EFS

L’Établissement français du sang (EFS), créé le 1er janvier 2000 par la loi du 1er juillet 1998, est le service public du sang en France. Placé sous la tutelle du ministère de la Santé, il constitue un acteur unique et essentiel du système de santé français.

L’EFS a pour mission d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins et de garantir la sécurité transfusionnelle. Grâce à l’engagement de ses professionnels, des bénévoles, de ses partenaires et des donneurs de sang, il contribue chaque année à soigner plus d’un million de patients atteints de maladies chroniques, victimes d’accidents graves ou nécessitant une prise en charge régulière.

Présent sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les DROM, l’EFS s’appuie sur 13 établissements régionaux, 104 maisons du don et organise plus de 30 000 collectes mobiles par an. Il fournit à plus de 1 500 établissements de santéhôpitaux et cliniques – les produits sanguins, cellules et tissus indispensables aux soins des patients.

L’EFS assure également l’approvisionnement en plasma du Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB), permettant ainsi la fabrication de médicaments dérivés du plasma.

🏷️ Domaines d'action :
🫀 Santé / Hygiène