Banlieues Climat s’investit dans de nombreux quartiers populaires partout en France afin de démocratiser les connaissances sur l’environnement et la transition écologique. Par ses activités de formations, de sensibilisations et de rencontres sur le terrain, l’association souhaite créer une dynamique politique et économique vertueuse, impulsée par la société civile et bénéfique pour toutes les générations et toutes les strates de la société.
Via un pôle de formation en présentiel dans les quartiers, Banlieues Climat organise des ateliers de sensibilisation et de vulgarisation autour des enjeux climatiques (énergie, impact sanitaire, géopolitique, démographie, question des métaux rares…). L’objectif est de transmettre les connaissances nécessaires, inspirer les jeunes et les fédérer autour de la transformation sociale et écologique.
Ce pôle est dédié aux rencontres avec des institutions politiques axées sur l’écologie, ainsi qu’avec des acteurs de terrain dans plusieurs villes en France. Il permet de développer des actions locales qui servent les populations concernées et leur donnent le pouvoir d’agir à leur échelle, individuellement ou collectivement.
Ce pôle plaidoyer introduit les voix des jeunes issus de quartiers populaires dans les espaces de décisions politiques pour aboutir à des changements de lois. Banlieues Climat souhaite impliquer les classes populaires aux plus hauts niveaux de décision et porter des projets scientifiques et académiques, permettant aux jeunes d’être force de proposition et d’apporter des solutions sur-mesure face à l’impact environnemental sur les publics vulnérables.